Jeux dangereux et harcèlement
Soirée organisée par Atout-Jeunes en partenariat avec le collège d’Albens et animée par Magali Duwelz (présidente de SosBenjamin), Fabienne Olive (principale du collège) et Elodie Barret (AED)
Quand ?
Où ?Collège d'Albens
ALBENS
ALBENS
Animation de la soirée par Magali Duwelz (présidente de SosBenjamin). Contenu : Jeux dangereux et harcèlement. Alternance d’une présentation illustrée par un diaporama et de temps de débat avec le public. Quelques points abordés :
- Qu’est ce qu’un jeu dangereux ? Méfions-nous, il existe plus de 700 jeux dangereux.
- 3 catégories de jeux :
- Jeux de moquerie et Harcèlement :
- Violences répétitives, victimes soumises ou provocatrices, agresseurs actifs ou passifs.
- Conséquences
- Signes : anxiété, dépression, maux de tête, isolement, repli sur soi.
- Conseils : vérifier la plainte en gardant l’anonymat. Faire témoigner par écrit l’enfant sur 1 journée. Etudier l’étendue du harcèlement. Prévenir les parents, infirmières, psychologues, services de police (dépôt de plainte).
- Jeux d’attaques :
- Violences physiques gratuites menées par un groupe ou un individu envers un enfant seul. 8% des interventions de l’infirmière scolaire sont liées à des coups.
- Signes : blessures physiques et psychologiques, fatigue, manque de sommeil, violents maux de tête, vêtements déchirés, attrait pour le risque.
- Ne pas écarter l’idée de l’enfant agressé qui peut devenir agresseur.
- Informer les enfants des personnes ressources potentielles = pas seulement 1 adulte référent.
- Jeux de non oxygénation (ex = jeu du foulard) :
- Manque de recul des enfants sur les risques pris. Il suffit d’une fois pour des séquelles à vie.
- Sensations qui incitent à la récidive.
- Tentatives de jeux en groupe ou seul (souvent suite à une expérience de groupe).
- Signes : Maux de tête, troubles visuels, fatigue, difficultés de concentration, hypoxies mineures ou majeures.
- Faire plus de prévention par la parole ou par des explications/photos chocs suivant le profil des enfants. Partir des jeux pratiqués plutôt que d’en exposer de nouveaux.
- Jeux de moquerie et Harcèlement :
- Quelques chiffres des personnes touchées par le phénomène :
- 45% de filles et 55% de garçons ;
- 41% en primaire ;
- 38% au collège ;
- 17% au lycée.
- Attention au phénomène d’enfants qui souhaitent protéger leurs parents, c’est un risque de non information du danger.
- Informer les enfants sur les dangers et faire un rappel à la loi.
- Prôner le vivre ensemble pour faire barrage à une société violente.
Présentation du projet du collège de lutte contre le harcèlement par Fabienne Olive (principale du collège) et Elodie Barret (AED). Quelques points abordés :
- Rappel de l’importance de la communication en établissement scolaire.
- Volonté de créer une relation de confiance entre jeunes et adultes.
- Revendiquer le droit à la différence pour palier à la banalisation du mauvais langage.
- Explication du travail de la vie scolaire : sensibilisation, communication et art du spectacle. Diffusion d’un court métrage réalisé par des collégiens.
- Idée de former les élèves à la vigilance. Recherche de solutions apaisées face à une situation détectée.
- Explication du spectacle prochainement joué par les collégiens.
Enquête de satisfaction
Télécharger