Nombre de jeunes : 2
Territoire : Entrelacs
Réalisation : 2017

Avec l’idée de parcourir une partie de notre vaste globe, les deux aventuriers envisageaient de relier l’Europe (France) et l’Amérique du Sud (Pérou) à coup de pédales et en voilier sur une période de presque 10 mois.

Durant ce périple de 15 000 kilomètres, ils ont été en relation avec plusieurs écoles dans le monde, et notamment en étroite collaboration avec l’école primaire de La Biolle (Savoie) avec qui ils ont réalisé de nombreuses activités de sensibilisation autour d’un thème : l’homme face à l’environnement.

En plus de leur intérêt pour l’environnement, Benjamin et Charlie ont fabriqué un cinéma portatif, afin de rendre le 7ème art plus accessible. Ce cinéma ambulant fonctionnait grâce au vélo. Le pédalage procurait l’énergie nécessaire pour regarder le film ! Durant leur voyage, ils ont donc pu montrer de grands classiques ainsi que des films d’animations aux populations.

Ils avaient également embarqués une caméra et un appareil photo pour monter leur propre film, un documentaire de leur expérience. Ce documentaire d’environ une heure a été projeté au collège d’Albens, et sera de nouveau projeté dans les salles des fêtes du territoire, ou encore lors de festivals de films sur les voyages et le cycle-tourisme.

A travers ce voyage, ils ont pu non seulement avoir une expérience exceptionnelle grâce à de multiples rencontres mais également sensibiliser les jeunes sur l’alimentation et l’impact de l’homme sur l’environnement.

Charlie et Benjamin sont intervenus les lundi 6 et 13 mai 2019 au collège d’Albens. Au programme : projection du documentaire suivi d’un échange avec les jeunes collégiens pour présenter les vélos, le cinéma et les sacoches ! Bravo les garçons !




Rechercher une offre


Acheter la carte   Comment ça marche ?