Animation jeunesse
Les animations Atout-Jeunes sont organisées par les structures jeunesse du territoire pendant les périodes de vacances.

Projet :

Un projet pédagogique [1] a été construit par les animateurs, directeurs et coordinateurs des 4 structures du collectif. Il contient un socle d’objectifs et de règles applicables à chaque moment lors des animations du collectif « Atout-Jeunes ». Le cœur du projet se décline en :

  • Objectifs généraux
  • Objectifs spécifiques
  • Méthodes
  • Évaluations

Organisation :

  • Pour chaque période de vacances, une structure jeunesse se définit comme organisatrice. Elle a en charge l’organisation générale des animations (recherche d’un lieu, recherche des intervenants et/ou animations, préparation du budget, règlement, évaluation de l’action …). Un roulement s’effectue sur une année avec en priorité un accueil sur les 4 territoires principaux.
  • La structure organisatrice propose une répartition des tâches aux animateurs.

Exemple d’animation :

Kin Ball, ultimate, touch rugby, foot en salle, sculpture sur neige, jeu d’adresse, danse, activités manuelles, géocaching, hockey sur glace, match sportif, théatre, musée, cirque, hip hop, jeu aquatique, challenge sportif, airboard, tournoi wii, flag foot, ...

Inscription :

Pour s’inscrire aux journées d’animations, il suffit d’avoir plus de 11 ans et de prendre contact avec la structure jeunesse de son territoire.

Partenariat :

Des structures extérieurs au collectif participent chaque année aux animations Atout-Jeunes (par exemple le SICAMS et la Maison de l’enfance de la Calamine de Chambéry).

Notes de bas de page

[1

PDF - 1.3 Mo
Projet pédagogique des animations Atout-Jeunes

Rechercher une offre


Acheter la carte   Comment ça marche ?